Institut des Cultures d'Islam, Paris

programme Construction de l’Institut des Cultures d’Islam Paris 18ème - Lot 1 Stephenson et Lot 2 Polonceau
maîtrise d’ouvrage Ville de Paris - Direction des affaires culturelles
maîtrise d’oeuvre TERRENEUVE architectes associés / Adam YEDID architecte mandataire / Mahmoud ISMAIL, architecte consulant / SNC Lavalin, BET TCE et économiste / AAB, acousticien / H. PENICAUD, HQE / Architecture & Technique, scénographe
perspectives Intersens
maquettes Michel Goudin
conducteur d’opération Direction du patrimoine et de l’architecture
surface 5400 m2 SHON
coût de construction 14,93 M € HT
calendrier Concours 2008

L’Institut des Cultures d’Islam, équipement innovant mêlant les pratiques culturelles, cultuelles et de recherche, s’inscrit dans une dynamique de transformation du quartier de la Goutte d’Or en l’ouvrant à un public élargi tout en conservant sa première richesse ; ses habitants.
L’ICI, c’est un vrai parcours culturel à la découverte de la Goutte d’Or qui se prolonge dans les bâtiments eux-mêmes et la mise en synergie des deux lieux, Stephenson et Polonceau.
La relation à la culture islamique, c‘est la place essentielle du patio, l’enchaînement fluide des espaces, accueillant à l’invention permanente des usages, libres et ouverts. Serpentin qui se déroule autour des patios, la circulation verticale, dilatée et sublimée, établit les liens entre l’espace de la ville, les salles d’expositions et la mosquée.
Se fondre et se distinguer, construire dans la ville et dans ce quartier, se situer au sens large dans la relation à l’autre, c’est d’abord trouver le ton juste vis à vis de l’environnement ; l’ostentatoire n’est pas de mise en façade ; la richesse est à l’intérieure.
Matériau simple, sobre et éprouvé, la céramique en vêture extérieure et claustras, outre la référence aux zelliges, évoque surtout la manière de transcender des matériaux ordinaires, propre à l’architecture traditionnelle islamique.