Centre de conférences, Orléans

programme Aménagement second oeuvre et scénographie : auditorium 500 places, loges et annexes scéniques, restaurant 500 places, salles de réunions modulables, hall d'accueil, bar et bureaux
maîtrise d'ouvrage Ville d'Orléans; Semdo, maître d'ouvrage délégué
maîtrise d'oeuvre TERRENEUVE architectes, associés / D. Onde architecte scénographe, mandataire / OTH Centre, BET général et économiste / Lamoureux, acousticien / Margaret Gray, graphiste
mission Mission de base de maîtrise d'oeuvre
surface 2 900m2S HON
montant de travaux 4,6 M€ HT
calendrier Concours 1998; études 1998-1999; chantier 2000-2001
photos © Bruno Delamain et © TERRENEUVE

Le Centre de Conférences d'Orléans a la particularité de s'insérer dans un complexe immobilier privé de plus de 20 000 m². Il occupe 2 900 m² utiles sur deux niveaux et a fait l'objet d'un concours public d'architecture intérieure. A partir de la coque « vide » en béton, livrée par le promoteur immobilier, tous les détails ont été dessinés et mis au point sur prototype : les faux-plafonds bois et métal, les parements muraux en châtaignier, les éclairages, et les façades en verre satiné, argenté et sérigraphié …ainsi que le mobilier spécifique (banque d'accueil, bar, support de signalétique…)
Cet équipement qui juxtapose des fonctions très différentes - auditorium implanté sous une résidence immobilière …- répond à des contraintes très fortes notamment en matière d'isolement acoustique qui ont nécessité la mise en oeuvre de solutions techniques sophistiquées.