Plateau sportif du Lycée T.Monod, Nouakchott | 2010-11
programmeMission de maîtrise d’oeuvre de base
Construction neuve du plateau sportif du lycée Théodore Monod
sur le site du campus diplomatique français
Halle multisports type C+, salle de gymnastique
Anneau d’athlétisme et terrains multisports extériurs, piscine
vestiaires, bureaux,
maîtrise d'ouvrage A.E.F.E / Ministère des Affaires Etrangères, Paris
maîtrise d'oeuvre TERRENEUVE architectes,TASMIN, architecte et BET TCE, (Nouakchott)
surfaces 1 950 m2
montant de travaux 1 50 000€ HT de travaux
calendrier Concours 2010, Etudes en cours
L’approche environnementale de ce projet privilégie des solutions bioclimatiques simples en réalisation comme en maintenance. Elle est basée sur 3 axes principaux :
-L’insertion dans le site, qui cherche à révéler les qualités paysagères du site et met en place les conditions d’une efficacité maximale des dispositifs bioclimatiques.
-Les principes constructifs, qui privilégient les matériaux locaux et limitent le recours à des solutions importées dans la mesure du possible.
-Les dispositifs de gestion climatique. Ils sont également choisis pour leur simplicité et sont fortement liés aux choix d’implantation et de construction.
Les bâtiments bordent les terrains extérieurs en articulant 3 fonctions principales ; une halle multisports de grandes dimensions (27m de portée), une salle de gymnastique accessible par le sas d’entrée de la halle, et un bâtiment bas regroupant les vestiaires et les bureaux communs à l’ensemble de l’équipement. Un même principe architectural et technique est décliné pour les grands volumes : il consiste en un système de voutes portant une couverture collaborante percée d’une multitude de prises de lumière réparties sur l’ensemble des toitures. Un système de percements des murs extérieurs répond à ce dispositif et diffuse dans les salles une lumière diffuse et homogène. La partie basse des volumes est entièrement vitrée et protégée du rayonnement direct par un important retrait et une série de poteaux-voiles. Des prises d’air en partie basse forment chicanes afin d’éviter l’entrée du sable omniprésent à Nouakchott et s’évacue par les percements en façade.







